Graine de clope… Le titre peut surprendre, je le concède.
A la réflexion, il vous mettra sur la piste. Et, rassurez-vous, les mots ne s’envoleront pas avant que vous les ayez humés, respirés.
Bon entrons dans le sujet : nous voilà en 1936. Alors que le Fascisme et la pauvreté les accablent, certains Italiens cèdent à la tentation d’une migration bénéfique porteuse d’espoir. Malgré les risques encourus, la France devient leur destination. La présence de certains compatriotes déjà installés assure une aide à Salvatore et Flavia quittant leur famille pour en retrouver une autre en Lot-et-Garonne.
Pourtant, la réalité n’est pas toujours à la hauteur des rêves du jeune couple. Chaque jour reste porteur d’une lutte où ils savent trouver de petits bonheurs. Telle la naissance de leurs enfants. Et surtout celle d’Ornella, chérie par son père. La benjamine grandit dans les champs de tabac, surveillée par Salvatore l’entourant de cette affection qu’il n’a pas témoignée à ses garçons. Flavia, la mère, reste distante, voit et se tait. Quel pesant secret cause ce désamour envers l’enfant ?
En grandissant, Ornella découvrira-t-elle enfin ce que dissimule sa mère et qui explique sa froideur.
Alors, ça vous intrigue ? Je l’espère !
Alors pré-commandez dès à présent ce tout nouvel ouvrage chez votre libraire préféré. Sortie prévue le 28 mars, aux éditions Ramsay !