Drames et secrets de famille au cœur de la Haute Lande du XIXe siècle
Roman pour adulte de Françoise Le Gloahec
Édité par Terres d’Histoires (Groupe City Editions), novembre 2018
En version papier (304 pages, Broché) et numérique (format Kindle, ePub)
Dans les Landes de 1850, la misère est accablante. Une nuit la femme d’un paysan enterre l’un des jumeaux qu’elle a mis au monde il y a quelques jours. L’enfant était de constitution fragile et le couple n’avait pas les moyens de le sauver.
Rongée par la culpabilité liée à cette disparition, elle est incapable d’aimer le fils qu’il lui reste. Estèfe grandit donc dans l’ombre de ce frère jumeau mort. Le peu d’affection qu’il reçoit, il la doit à Maïna sa sa sœur aînée et à deux garçons du voisinage qui deviennent une véritable seconde famille.
Malgré cette amitié, pour s’échapper à son destin de paysan et à son mal de vivre, Estèfe s’enfuit et tente de refaire sa vie en Argentine mais il reste obsédé par le mystère entourant la mort de son frère jumeau. Seul un retour dans les fprêts de son enfance lui permettra de comprendre son histoire. Et à mesure que les secrets de famille refont surface, des drames se nouent.
Où le trouver ?
Commandez-le auprès de votre libraire préféré ou sur internet (Fnac, Amazon…).
Avis de lecteurs :
« J’ai dévoré ce livre ! On est dès les premières pages transporté sur les lieux et dans l’époque, et l’on ne peut plus lâcher ces personnages attachants, à qui il arrive bien des malheurs ! »
Marie-José Bonnet
« J’ai suivi ses personnages, pas à pas, dans ces forêts de résineux qui, déjà au XIX siècle, saignaient de leur sève sous l’entaille des hapchots, les outils des gemmeurs, et je m’en suis émue… »
Nicole Provence, Romancière
« Laissez vous tenter par ce roman magnifique ! Landaise, fille et petite fille d’anciens gemmeurs, cela m’a rappelé bien des souvenirs de toutes sortes… »
Odette Soubeste
« Les Landais de souche ou d’adoption vont se précipiter. Et ils ne seront pas déçus. »
Madeleine Mansiet
Pour lire les avis de lecteurs en entier, c’est par ici et par là !
L’enfant des Pins, de Françoise Le Gloahec,
C’est suite à un concours de fin d’année que j’ai eu le plaisir de découvrir ce roman. Il a été le 1er livre entamé en 2022, et ce n’est pas à vous que j’apprendrais que débuter l’année avec un bon livre est important ! J’ai énormément apprécié cette lecture, les personnages, l’histoire, la plume.
Si j’ai plutôt tendance à aller vers des lectures contemporaines, c’est toujours un plaisir de se plonger dans le passé, surtout quand le livre est prenant comme celui-ci. L’auteur n’épargne pas notre petit cœur en nous faisant nous attacher à des personnages si bien détaillés, en nous montrant de belles réussites, mais aussi des drames. Tout y est dans ce roman, même l’histoire des Landes, la naissance de ces forêts de pins, les bouleversements pour les familles, la pauvreté des uns, la richesse des autres, la méfiance, la cruauté de certain, tandis que d’autres sont si bons. J’ai passé un merveilleux moment avec ce roman et ses rebondissements, j’ai eu du mal à le quitter.
Merci pour cette belle découverte !
Pour l’histoire : Une famille très pauvre se retrouve avec une petite fille et deux jumeaux dont un est très fragile à la naissance. La mère commettra en secret un acte qui bouleversera l’avenir de tous et elle ne s’en remettra pas, délaissant ainsi les deux enfants qu’il lui reste. En manque d’amour, ils apprendront à grandir. Si la sœur ainée deviendra une personne pleine de bonté, avec ses propres secrets, ce sera plus difficile pour Estèfe, qui grandit dans l’ombre de son jumeau. Heureusement, une solide amitié à trois et l’amour inconditionnel de sa sœur l’aidera à combler une partie de ce manque. Hélas, la vie n’est pas toujours facile et des épreuves vont subvenir, essayant de tout anéantir et faisant fuir Estèfe loin des Landes. Pourront-ils se retrouver lorsque Estèfe reviendra ? Qu’est-ce qui l’attend dans cette forêt de pins ? A mesure que les secrets de famille refont surface, des drames se nouent.
Je viens de terminer ce livre que j’ai dévoré en trois jours. Je connaissais la dureté et la cruauté de la vie à cette époque là, mes parents m’ayant conté beaucoup d’histoires et d’anecdotes , étant moi-même, arrière petite-fille de gemmeurs.
Je n’aurais jamais pensé que ce livre me toucherait à ce point. L’émotion m’a submergée à la fin de ma lecture ! Comme j’aimerais que d’autres petites Maïna veillent sur nous …
Merci pour cette belle histoire.
Bonjour Christine,
Je suis heureuse que cette histoire ait touché votre coeur.
Oui, la vie dans les Landes de cette époque fut rude et les plus démunis durent se battre pour survivre.
Ensuite vint la plantation des pins puis le gemmage qui générèrent un bouleversement pour les bergers contraints à devenir gemmeurs et ils ne furent pas souvent gagnants, hélas !
Merci de votre retour de lecture.
Bien amicalement.